AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment éviter l'angoisse et le strees qui précèdent l'exam?

Aller en bas 
AuteurMessage
l'oRacLE
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 30
Localisation : la matrice
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Comment éviter l'angoisse et le strees qui précèdent l'exam?   Dim 6 Aoû - 13:26

Citation :
Y a t-il des trucs à connaître pour éviter l’angoisse des derniers jours et le stress des derniers moments qui précèdent l’épreuve ?


La seule méthode pour être réellement décontracté consiste à réviser et être sûr de son travail de préparation. Pour éviter toute angoisse irrationnelle, il faut se fixer un plan de travail et s’y tenir.

Ainsi, on peut avoir objectivement confiance en soi. Je déconseille tous les médicaments que prennent souvent les élèves pour se donner confiance : guronzan, homéopathie, stimulants pour la mémoire… Ces médicaments ont parfois des effets secondaires mais surtout empêchent l’élève de se confronter directement à l’épreuve. Il arrive aussi que des élèves, qui se donnent les moyens de réussir, «craquent» la veille de l’examen. Face à la pression, ils cherchent à se donner des excuses en cas d’échec : sortie tardive ou, plus involontairement, insomnie et nuit blanche. Il faut apprendre à rester concentré la veille de l’examen, éventuellement se détendre le soir, sans se livrer à des activités excitantes. Comme pour les médicaments, je déconseille autant que possible les somnifères. Il reste toujours les moyens traditionnels : bain chaud, tisane, fleur d’oranger, verre de lait chaud

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'oRacLE
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 30
Localisation : la matrice
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: Comment éviter l'angoisse et le strees qui précèdent l'exam?   Dim 6 Aoû - 13:37

1. Avant l’examen :
Tu n’as seulement que quelques heures afin de prouver que tu as bien retenu la matière du cours. C’est pour cette raison que tu dois te préparer. Voici quelques petits conseils que tu peux suivre afin de t’aider à passer haut la main tous tes examens.

2. Créer un système de récompenses :

Personnellement, je fonctionne avec des courriels et des appels. Je relis trois chapitres et ensuite, j’ai le droit d’appeler un ami. Je relis 3 autres chapitres, puis je me récompense avec une petite conversation sur MSN. Il y a certaines personnes qui fonctionnent avec un système de nourriture. Cependant, avec la quantité d’étude qu’il y a à faire, ce n’est pas toujours la meilleure méthode.

Chaque personne a une méthode d’étude propre à elle. Il y en a qui ont besoin du silence complet et d’autres qui préfèrent étudier avec de la musique ou les bruits de va et vient dans la maison. Cela reste complètement personnel. Cependant, fais attention de ne pas penser que l’étude attentive et productive se fait devant la télévision. C’est faut. La télé ne crée que des distractions et tu ne retiens que 20% de ce que tu lis. Tu pourrais par contre considérer la télévision comme récompense pour quelques heures d’étude.

Peu importe le style d’étude que tu prends, il est important de dégager ton espace de travail. Les choses autour de toi ne font que créer une distraction. Imagine que tu as une photo de toi et ton chien sur le dessus de ton bureau. Tes yeux bougent de ton livre jusqu’à la photo. Tu commences à te rappeler les beaux souvenirs de la journée passée dans le parc avec ton chien. Lorsque tu reviens à la réalité, 15 minutes se sont écoulées. Pour toutes les périodes de 15 minutes écoulées à cause des distractions, ce sont autant de périodes de 15 minutes qui te garderont assis à ton bureau quand tu pourrais être au téléphone avec tes amis. Essaie de rester concentré et de ne pas te perdre dans tes pensées.

3. En Pratique…

- Il serait préférable que tu gardes tes « party d’études » au strict minimum avant et durant la période d’examens. Bien sûr qu’au début c’est tentant. Toute la gang va être là mais peux-tu vraiment perdre autant d’heures d’études ? Essaie de garder les « party » pour après. C’est bien plus amusant de célébrer avec la tête tranquille, n’est-ce pas?

- Pendant que tu étudies, essaie de formuler des questions à propos du contenu que tu lis. Ensuite, écris, dans tes propres mots, les réponses à tes questions. Ceci te permettra de comprendre davantage la matière à retenir.

- Imagine que tu expliques cette matière à quelqu’un qui n’en connaît rien. Simplifie tes explications. Elles seront plus faciles à retenir.

4. Garde tes tests et tes quiz


Tu n’as absolument aucune idée de la somme de questions recyclées dans les examens. Les enseignants et les enseignantes reprennent les mêmes questions dans les tests et les quiz afin de voir si tu as vraiment retenu et compris la matière. En gardant tes évaluations de l’année, tu auras la chance de revoir ce que tu n’avais pas compris.
Tu ne devrais pas étudier plus de 45 minutes à la fois. Selon des études scientifiques, le cerveau humain ne peut pas rester concentré pendant plus de 45 minutes. C’est pour cette raison que l’on suggère une pause de 15 minutes à chaque trois-quarts d’heure. Durant cette pause, éloigne toi de ton espace de travail et n’y pense pas. Bois un jus, parle avec quelqu’un ou prends une marche. Lorsque tu reviendras à ton étude, tu auras la mémoire reposée et la concentration fraîche.
Il est aussi important de dormir autant que possible. Si tu te sens toujours fatigué, il sera plus difficile de te concentrer. Il n’y a pas de : «Je n’ai pas le temps de dormir…». Ce n’est pas vrai! Tu as le temps d’accomplir tout ce que tu désires. Il suffit de bien planifier ton temps !

Copier de ===> www.deal.org

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
layla
habituée
habituée
avatar

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 28
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Comment éviter l'angoisse et le strees qui précèdent l'exam?   Lun 4 Sep - 15:22

merci pour les informations cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment éviter l'angoisse et le strees qui précèdent l'exam?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter l'angoisse et le strees qui précèdent l'exam?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éviter les frisottis?
» Comment éviter d'avoir les pointes abimées et/ou fourchues?
» comment éviter la faillite
» Comment éviter le point de côté ?
» comment eviter l'episiotomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Etudes :: Divers-
Sauter vers: