AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 EMI RISK MANAGEMENT, plus qu’un évènement…une référence.

Aller en bas 
AuteurMessage
hanaaEMI
perdu dans la galaxy
perdu dans la galaxy


Nombre de messages : 1
Age : 28
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: EMI RISK MANAGEMENT, plus qu’un évènement…une référence.   Lun 24 Jan - 7:44

Le risque composant essentiel dans la gestion :

Vu la compétitivité accrue, les conjonctures économiques et l’imprévisibilité croissante que connait le monde actuellement. Le management du risque s’impose comme vecteur essentiel et déterminant dans le management moderne pour toute entreprise. Minimiser les menaces et les imprévus, établir une cartographie des risques et avoir un second plan sont des mesures à prendre afin d’éviter toute vulnérabilité possible. Ces concepts sont de plus en plus pris en considération par les entreprises marocaines qui font usage de l’actuariat et du risk management pour la gestion de leurs risques à long terme. Mais il faut dire qu’on est loin de généraliser cette vision sur toutes les entreprises puisqu’il y en a encore qui négligent la composante du risque dans leurs plans d’actions.

La journée EMI RISK MANAGEMENT, une première au MAROC:

L’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, l’école référence, considère la valeur du risque dans la réussite des entreprises marocaines, a donné naissance au club EMI RISK MANAGEMENT en 2009.Un club actif qui ne se limite pas aux activités ordinaires telles l’organisation de conférences ,séminaires et tables rondes pour discuter des problématiques relatives aux thème du management du risque .Mais en plus il se démarque e il faisant du risque un module en l’incluant dans le cursus d’enseignement à travers des formations dispensées dans les différents risques auxquels l’ingénieur peut faire face et qui se diversifient pour correspondre a tous les génie de l’école. Pour mettre en évidence l’importance du risque le club organise des d journées de rencontres entre étudiants, de différentes écoles, et des professionnels ,de différentes entreprises , dans le but de promouvoir la culture du risque et faire de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs une référence dans ce domaine. Comme première activité, le club EMI RISK MANAGEMENT a organisé en collaboration avec l’association marocaine pour le risk management AMRIM, le mercredi 6 Mai 2009 la première journée, à l’échelle nationale, dédiée au risk management sous le thème : « Le risk management, enjeux et problématiques ». Plus qu’une journée, c’était un jalon de l’histoire du risque management au MAROC, le comité organisateur a réussi le défi aussi bien en terme de nombre des écoles qui ont assisté à la journée que celui des responsables des entreprises pesantes dans la scène économique marocaine : Mr MONTASSIR FASSI FEHRI ( Risk manager de l’ONA, Président de l’AMRIM), Mr DRISS BOUAMI (directeur de l’école Mohammedia d’ingénieurs, consultant international en maintenance), Mr. BOUIDAR (directeur général de la société de consulting en stratégie et formation HB- Ascof) , Mr. BENDALI (risk manager de poste Maroc) et la liste est loin d’être exhaustive. L’ENCG, L’ISCAE, L’EMSI, L’EHTP, HEM, HEC, L’INPT, L’ENIM, L’ENSIAS, L’ENSEM, L’ENSIA…et bien d’autres écoles ont eu l’occasion d’approfondir leurs visions à propos de ce monde incertain, d’en avoir un jugement lucide et de toucher la corde sensible qui vibre en chacune des entreprises marocaines ainsi qu’étrangères qu’est le risque.

EMI RISK MANAGEMENT, plus qu’un évènement…une référence :

Après la réussite inouïe et le franc succès qu’a connu la première édition de la journée EMI RISK MANAGEMENT, l’évènement sera renouvelé cette année et deviendra un rendez-vous annuel s’inscrivant dans le calendrier national ainsi qu’international des évènements économiques. La 2ème édition, qui aura lieu le 9 Mars 2011, sera organisée en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges (ENSI) et l’Association Marocaine pour le Risk Management (AMRIM), une journée dédiée au risque management sous le thème : « Sécurité et santé dans les lieux du travail ». Cette nouvelle édition, qui coïncidera avec la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, sera un espace de rencontre favorisant l’échange mutuel des connaissances via la réunion des principaux acteurs dans ce domaine, ceux du MAROC et leurs homologues en FRANCE. Cet évènement sera marqué par l’organisation de plusieurs conférences, des tables rondes, des ateliers ainsi que d’autres activités.

Rendez-vous le 09 Mars 2011 à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs :

Le comité EMI RISK MANAGEMENT a le plaisir de vous convier, étudiants, collaborateurs ainsi que managers, à sa deuxième édition afin d’échanger sur ces thématiques qui font encore débat à l’échelon international. Lors des conférences offertes, des spécialistes et des responsables de grandes entreprises vont vous faire part de leurs expériences et ils profiteront également de l’occasion pour vous présenter et proposer des actions de soutien et d’accompagnement. Fidèle à sa tradition d’excellence, le comité EMI RISK MANAGEMENT vous promet une journée exceptionnelle sur tous les plans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
EMI RISK MANAGEMENT, plus qu’un évènement…une référence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BSE : Bâtiment de Sauvegarde et d'Entraînement
» Informations sur le mastère Management de l'édition
» entraînement VIDEO CALVI 2 REP
» Un événement dramatique annonçant des drames dans le monde
» De l'utilité à renommer un événement ou autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Etudes :: Etudes supèrieures-
Sauter vers: